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Horace : sa vie et sa pensée à l’époque des Épîtres

par Edmond COURBAUD

 

— TABLE DES MATIÈRES —

PRÉFACE
 

CHAPITRE I. - COMMENT HORACE EST ARRIVÉ A L'ÉPÎTRE

I. Horace avant l'Épître - Les Satires, les Épodes, les Odes
 
II. Comment Horace a conçu le genre
 
III. Divisions du sujet
 

CHAPITRE II. - HORACE ET L'ÉTUDE DE SOI-MÊME

I. La conversion d'Horace - Influence de l'âge - Jusqu'à quel point il a été épicurien - Influence du stoïcisme - Influence de la campagne.
 
II. Épître 1 à Mécène. - Les difficultés de la situation d'Horace vis-à-vis de Mécène - Caractère et ton de la lettre: ironie et sérieux - Ce qu'elle annonce de nouveau
 
III. Épître 4, à Tibulle. - La pièce est-elle réellement écrite à Tibulle? - Caractère de Tibulle: sa mélancolie - Comment expliquer le Epicuri de grege porcum
 
IV. Épître 5 à Torquatus. - Les repas chez les Romains du début de l'Empire et les repas chez Horace - Les conseils donnés à Torquatus - Jusqu'où va l'épicurisme des Épîtres
 
V. Épître 8 à Celsus. - Période de malaise moral et de mécontentement de soi-même
 
VI. Épître 6 à Numicius. - Le nil admirari - Les deux parties de la lettre - Contradiction apparente - Comment se résout la contradiction: le vrai sens de l'épître
 
VII. Épître 10 à Fuscus. - La campagne, école de vérité et de liberté - Horace et le commerce: Horace et la liberté politique - En quoi consiste son amour pour la campagne - La leçon de l'épître: rester dans sa condition
 
VIll. Épître 11 à Bullatius. - Les voyages dans l'antiquité - Une des causes de ces voyages: l'ennui. Les vers 7-10, clef de la pièce. - La leçon de l'épître: ne pas voyager
 
IX. Épître 12 à Iccius. - Caractère d'Iccius - Iccius et Grosphus - Iccius et Horace: ironie de la lettre - Nouvelles politiques. Horace et le régime impérial
 
X. Épître 14 au vilicus. - Rapports d'Horace avec ses esclaves - Caractère du vilicus - Horace en possession de la constantia - Fin de la crise morale
 
XI. Épître 16 à Quinctius. -. La pièce maîtresse du recueil : le bonheur fondé sur la vertu - Le vrai et le faux honnête homme - Horace et le stoïcisme : ce qui l'en rapproche, ce qui l'en distingue - Le dialogue de Bacchus et de Penthée, sommet de la pensée du poète – Conclusion
 
XII. Épître 15 à Vala - En marge des précédentes - Différences de forme. - Différences de fond - Les circonstances et l'époque de la composition
 

CHAPITRE III. - HORACE ET LES JEUNES GENS

I. Conséquences de la présentation à Mécène - Les disciples d'Horace - Caractères de l'enseignement qu'il donne à la jeunesse
 
II. Épître 2 à Lollius. - La philosophie, remède à la douleur physique comme à la douleur morale - La famille des Lollii - Horace et les poèmes homériques : Homère professeur de morale - Horace directeur de conscience - Qu'il faut se convertir : nécessité de la lecture et de l'enseignement oral - Qu'il ne faut point différer la conversion - Les sentences de la 2ème moitié de l'épître - La conclusion : comment l'expliquer
 
III. Épître 3 à Florus. - Horace, conseiller littéraire. La question parthe et l'expédition d'Arménie - La cohors de Tibère - Ce que pense Horace de la littérature de Titius, Celsus et Florus - Caractère de Florus. Il a besoin d'étudier la philosophie - Sa brouille avec Munatius – Ton libre et aisé dont Horace parle à toute cette jeunesse. Raisons de son influence sur elle
Épître 8 à Celsus. - Celsus secrétaire de Tibère - Qu'il ne doit point se laisser enivrer par sa nouvelle situation - Manière dont le conseil est donné

 
IV. Épître 17 à Scæva. - La société romaine fondée sur la clientèle - Composition de l'épître : les deux parties. - Si l'on a raison de vivre chez les grands - Supériorité de l'existence cachée - Aristippe et Diogène - Comment vivre chez les grands: - Valeur des conseils donnés à la fin; le vrai sens de la lettre
 
V. Épître 18 à Lollius. - Même thème que dans l'épître précédente; mais conseils différents, appropriés au caractère différent du destinataire. Idée fondamentale de la pièce: nécessité pour le client de se modeler entièrement sur les goûts du patron - Que la philosophie est utile à l'exercice du métier de courtisan - Qu'elle est utile surtout pour apprendre à le quitter - Horace et sa vie dans la retraite - Sa prière aux dieux. Son état d'esprit, quand il écrit les lettres 17 et 18 - Conclusion sur les deux épîtres
 

CHAPITRE IV. - HORACE ET LES GRANDS

I. Brutus, Agrippa, Auguste, Mécène
 
II. Épître 7 à Mécène. - Grave question qui se pose pour le poète retiré à la campagne, celle de son indépendance - Pourquoi Mécène rappelle Horace auprès de lui - Pourquoi Horace refuse de revenir : désir de régler une bonne fois ses relations avec son ami - Manière dont il refuse. Double mouvement de sa pensée et habileté de la composition - Les circonstances atténuantes -L'anecdote du Calabrais; quel en est le sens - La comparaison avec le vir sapiens. Comment comprendre les vers 22-25 - Le cuncta resigno, centre de l'épître- Les trois récits qui suivent et la morale qui s'en dégage - Rapport des deux éléments, récits et réflexions, dont se compose la pièce. - L'épître envisagée comme œuvre d'art : l'histoire de Volteius Menas - Impression que nous laisse cette lettre - Impression qu'elle a laissée aux écrivains postérieurs de l'Empire. Différence entre eux et Horace
 
III. Épître 5 à Torquatus. - Un dernier mot sur cette épître - Reproche d'économie adressé à Torquatus. - Jusqu'où va la liberté d'Horace avec les grands
Épître 9 à Tibère. Caractère de Tibère - Rapports d'Horace et de Tibère - Horace et Septimius - L'art d'écrire une lettre de recommandation

 

CHAPITRE V. - HORACE ET SES OUVRAGES

I. Épître 13 à Vinnius. - A quelle occasion a-t-elle été écrite? - Par qui est-elle portée? - La question de la lettre fictive - Comment s'expliquent tous les détails de l'épître
 
II. Épître 19 à Mécène. - Objet et plan de l'épître. Horace et les imitateurs - Il revendique pour lui l'originalité - Horace et les coteries de grammairiens - Les lectures publiques, l'enseignement des écoles, la question des anciens et des modernes - Position d'Horace dans le monde des lettres
 
III. Épître 20 à son livre. - Epître fictive: le livre assimilé à un jeune homme qui va courir les aventures - Quel est ce jeune homme? Equivoque de toute la première partie - Histoire d'un livre à l’époque d'Auguste - Les renseignements de la seconde partie: la personne physique et morale, l'âge du poète. C'est la signature de l'auteur sur son œuvre
 

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CONCLUSION
 
APPENDICE CHRONOLOGIQUE
 


 
Cette reproduction du livre "Horace: sa vie et sa pensée à l'époque des épîtres" par Edmond Courbaud, Hachette, Paris, 1914
a été mise en ligne par Denys Eissart sur l'Espace Horace en Mars 2005

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